sportsregions
Envie de participer ?
Résultats du tournoi de Saint Cybranet

Dimanche 27 mai, le judo club de Terrasson s'est déplacé en nombre au tournoi interclubs de la Vallée du Céou à St Cybranet, avec comme tous les ans le pique -nique du dernier tournoi de fin de saison qui regroupait toutes les catégories de moustiques à cadets.  

Malgré 22 enfants inscrits pour combattre, seulement 17 sont venus représenter notre club. Le départ était fixé à 8h00 au dojo pour amener les plus grands et les enfants venus sans leurs parents avec le mini bus de la ville de Terrasson (que nous remercions).

Les 1ers à combattre étaient les cadets (pas d'enfants du club), les minimes (4) et les benjamins (2).

Jonah MORICEAU pour son deuxième essai a été au top, puisqu'il finit 1er en gagnant ses 3 combats. Son ippon debout dès le premier combat lui a donné la "wouash" pour nous montrer de belles choses dans sa catégorie des lourds et enchaîné les victoires, arbitrées par un officiel d'Aurillac. 

Florian GEOFFROY, Nathan AUREJAC et Maël VALIN se sont retrouvés tous les 3 ensemble dans la même catégorie.

Florian qui est le plus gradé des trois, avec un peu plus d'expérience finit logiquement 1er, Nathan termine 2ème et Maël 3ème.  C'était pour eux comme un entrainement amélioré sous l'œil du professeur de St Cybranet à l'arbitrage.

Nos minimes filles ne combattaient pas mais étaient bien présentes, Ninon GROLHIER tenant une table et Candice PICARD sur le tatami à l'arbitrage des benjamins.

Nos 2 benjamins présents se sont faits plaisir, et Maxime LAUMOND, porté par ses copains et parents présents gagne ses 2 combats en aller-retour contre une ceinture orange. Il monte lui aussi sur la 1ère marche du podium.

Dimitri PICARD gagne ses 2 premiers combats et perd le troisième contre l'adversaire le plus titré de la Dordogne à cet âge, il n'a pas à rougir cependant car il l'a bien tenu.

Hugo TALBOT, blessé au dos ne pouvait pas combattre, mais est venu avec nous pour encourager ses copains. 

Avant le repas, les moustiques ont eu droit à une superbe animation avec des jeux d'opposition et pour finir un parcours du combattant. Ils ont été récompensés par une médaille digne d'un championnat du monde, et Lény BAPTISTA, Jules FREZEL et Eliott MAYADE étaient très contents et très fiers d'avoir participé.

L'après - midi, les mini poussins débutaient le tournoi. Seules 3 courageuses filles étaient là. Emilie GAUTHIER gagne son 1er combat contre notre petite Cloé FONFERRIER, perd son 2ème  et gagne le 3ème . Elle monte sur la 2ème marche du podium. Dans cette catégorie, Cloé, seule mini poussine 1 perd ses 3 combats et termine à la 4ème place. Elle a quand même combattu avec de l'envie et l'an prochain, elle devrait nous montrer de belles choses avec plus d'expérience.  Sur un autre tatami, Lina BOILE, mini poussine 1 elle aussi perd son 1er combat, et commence à stresser de voir des ceintures jaune / orange en face d'elle.

Après une petite remotivation mentale d'un adulte du club, elle gagne son 2ème combat par ippon sur ippon seoi nage en moins de 8 secondes !! Elle fait ex aequo sur son 3ème combat et monte sur la2ème marche du podium. On a trouvé le nouveau bulldozer de Terrasson !!!

Enfin, les poussins dans le cadre du trophée SAKURA clôturaient la journée. 

Enzo BAPTISTA termine 1er exæquo. 2 ceintures orange en face de lui et une jaune, avec un peu de stress mais beaucoup de motivation, il gagne le 1er combat, il perd malheureusement la ceinture jaune au 2ème combat sûrement par excès de confiance car il l'avait déjà battu, et gagne le 3ème. Lui aussi, l'an prochain en poussin 2 devrait nous faire plaisir sur les tournois.

Romane TARIF termine 1ère elle aussi. Elle fait exæquo au 1er et gagne le deuxième combat. Ça fait plaisir de la voir sourire de nouveau, elle qui se met une pression de fou avant chaque tournoi et qui combat la boule au ventre.

Auxence MICHAUD, ne perd qu’un combat d'un petit waza ari, et fait exæquo sur les autres, avec un classement aux points il termine à la 3ème marche du podium.  C'est dommage, il fait de belles choses, il est plus fort en haut, mais n'attaque pas assez vite, le manque d'entrainements se fait ressentir en cette fin de saison. 

Emilie AUREJAC, dans la catégorie des plus lourdes s'est retrouvée elle aussi contre des poussines 2. Sa première adversaire lui a été fatale pour le reste du tournoi, elle était d'un niveau au-dessus et Emilie se blesse en résistant sur une chute. Cependant, avec son mental, elle finit le combat mais perd. Elle perd également le 2ème, mais n'est pas comme d'habitude, elle n'ose pas attaquer comme elle sait le faire. Elle gagne cependant le dernier, sa fierté ayant repris le dessus et finit sur la 3ème marche. 

Gabriel GROLHIER, notre "musclor " à nous, avec ses 24 kgs tout mouillé, fait match nul au 1er combat. Il était méconnaissable, il a résisté, il a tout donné contre un adversaire qui le bat en quelques secondes d'habitude. Il fait aussi match nul au second et perd le troisième. Il monte sur la 3ème marche du podium.

Cette année, pour la 1ère fois, le judo club de la Vallée du Céou a voulu récompenser le club le plus actif sur leur tournoi depuis les 3 dernières éditions, en faisant faire un trophée en pierre (du poids de Gabriel), à remettre en jeu tous les ans. C'est à TERRASSON que ce bouclier a commencé son périple hier soir.

Les membres du bureau remercient tous les parents, qui ont joué le jeu avec le pique-nique façon "auberge Espagnole", (les grillades, les frites et les desserts achetés sur place), les habitués et les nouveaux venus : la famille AUREJAC, la famille BAPTISTA (accompagnée de papi et mamie), la famille BOILE, Mme FONFERRIER, la famille FREZEL, la famille GEOFFROY, la famille GROLHIER, la famille LAUMOND, M MAYADE, M MICHAUD, la famille MORICEAU, la famille PICARD, la famille TARIF. Avec cette année la présence exceptionnelle de Jean Marc et Laurence CADET venus pour le repas mais finalement restés jusqu'à la fin, et Bernard AYMARD. Nous remercions également les parents qui nous ont confiés leurs enfants pour cette journée de judo et de partage :  les parents GAUTHIER, TALBOT et VALIN. 

Malgré l'orage qui s'est abattu au moment de manger, nous sommes tous repartis contents, et nous remercions le judo club de la Vallée du Céou pour son accueil et ce beau tournoi et leur disons : à l'année prochaine.

- S P -

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.