Ce dimanche 29 mars, 4 de nos judokas parmi les plus âgés ont participé à la rencontre régionale des ceintures de couleur à Chamiers.
Sandrine Pauget, ceinture orange, s'est retrouvée dans une poule de 3. Face à un adversaire plus grande et plus gradée, elle n'a pu exprimer son judo et s'est inclinée pour le 1er combat. Désireuse de se ressaisir, elle s'engageait plus aisément dans le 2ème. Dominant à la garde et attaquant sans marquer, Sandrine a fait monter les pénalités de son adversaire. Mais à un trentaine de seconde de la fin, elle est tombée sur le côté, offrant le yuko qui allait permettre à son opposante la victoire. Une troisième place cependant pour Sandrine.
Aurélien Picard, ceinture orange, à combattu dans une poule de 5 (-60 et -66kg). Vainqueur de ses 3 premiers combats (par yuko, par ippon et sur un superbe uchi-mata), il rencontrait un autre adversaire invaincu lors du 4ème combat. Malheureusement, Aurélien s'est fait surprendre lors d'une phase de transition et s'est retrouvé immobilisé. Il se contentera d'une seconde place bien méritée.
Eric Musungayi, ceinture orange, découvrait la compétition officielle dans une poule de 5 combattants (-90, -100 et +100kg) dans laquelle ses 86kg en faisait le plus léger.
Dans son 1er combat, il obtenait un waza ari mais se faisait surprendre quelques secondes plus tard pour perdre. Lors du 2ème, il a profité d'une ouverture pour immobiliser son adversaire au sol et s'imposer. Situation qu'il a subit à son tour dans le 3ème combat ! Le dernier l'opposait à un judoka de 110kg contre lequel toute sa bonne volonté n'a rien pu faire. Pas grave ! Sa quatrième place lui offrit même le droit de monter sur le podium et de repartir avec le sourire.
Jean-Marc Cadet, ceinture marron et plus expérimenté, venait lui pour tenter de marquer quelques points pour l'obtention de la ceinture noire. Perdant son 1er combat contre le futur vainqueur de la catégorie (-73kg) sur décision (un waza ari partout), il gagnait le 2ème sur immobilisation. En quart de finale, malgré un beau début de combat, il se faisait contrer puis immobiliser. Il faut dire qu'un choc sur les côtes flottantes lors du premier combat l'avait un peu diminué. Pas de podium (7ème) mais 10 points dans la musette en espérant que sa blessure se résorbera rapidement...
Bravo à tous les quatre. Continuez ainsi et faites vous plaisir sur le tatami...
Auchan