Par quoi commencer pour raconter cette belle journée à Belvès.
Par le début, sûrement, le pari un peu fou de quelques personnes de vouloir participer à l'épreuve reine de la course à pied qu'est le cent bornes de Belvès.
Cela fait quelques mois maintenant que, les samedis matin, les plus grands des licenciés du Club de Judo ont pris l'habitude d'aller courir ensemble avant le cours, afin d'améliorer leur endurance en compétition.
Ayant pris goût à cette nouvelle discipline, l'idée de réaliser une épreuve collective afin de mettre en pratique leurs progrès communs s'est très rapidement fait sentir...
Le choix de la course s'est fait naturellement : le 100km de Belvès à proximité de Terrasson, acceptant les relais était tout indiqué pour cet essai.
L'équipe était composée de 9 coureurs qui ont alterné la course à pied et le vélo (Audrey Terooatea, Laetitia Aymard, Gigi, Valérie Musungayi, Aurélien Picard, Eric Musungayi, Cédric Cappelier, David Sage, et Jean Marc Cadet) et 3 suiveurs qui eux ont fait les 100 km et même plus en vélo (Bernard Aymard, Justine et Romain Cadet).
Sans oublier la logistique ''voiture'' avec Laurence Cadet et Sandrine Peauger, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée un bon moment de convivialité. Merci à elles deux.
Il n'était pas réaliste pour chacun d'entre nous de réaliser cette épreuve dans son intégralité, mais de la faire en relais façon ''run and bike''. Chacun a réalisé entre 10 et 30 km et passé le relais à son voisin en lui empruntant son vélo.
Enfin le Jour J
Lever à 4h00 du matin pour tout le monde. Après avoir chargé les vélos sur les voitures et bu un café, départ vers 5h30 direction Belvès.
Arrivée sur les lieux vers 7h00, après avoir pris le temps quand même de visiter une partie du circuit... (Jean Marc ayant un peu rallongé la distance Terrasson/Belvès).
Le temps de prendre possession des dossards et il était déjà l'heure pour les suiveurs à vélos de partir (7h20) pour se rendre au 10ème km et attendre le passage des coureurs (les suiveurs à vélos partent plus tôt pour ne pas encombrer la ligne de départ).
Seuls sont restés sur la ligne de départ Cédric et Jean Marc (1er relais).
Après une interview surprise des deux protagonistes en direct de Radio France Bleu Périgord, l'heure du départ a sonné.
8h00, coup d'envoi de ces 39ème 100km de Belvès.
Cédric et Jean Marc prennent le départ prudemment et parcours les premiers 10km en moins d'une heure sous une météo plutôt clémente.
Arrivé vers Mouzens, Cédric emprunte le vélo d'Audrey qui prend sa place dans le relais avec Jean Marc qui continue sur sa lancée.
Vers Mouzens (20ème km) Audrey arrête et passe le flambeau à Aurélien.
Deux groupes se constituent alors. Jean Marc qui continue sur un rythme de 10km/h environ et Aurélien, sur un rythme plus soutenu qui prend les devants. La météo a changé radicalement et c'est la pluie qui accompagne nos deux amis.
Au 35ème km, Jean Marc s'arrête, emprunte le vélo d'Audrey qui se remet à courir en alternance avec Cédric.
Dans les environs de Carsac au 40ème km, Aurélien, Audrey et Cédric terminent leurs relais et passent le flambeau à Gigi et Valérie pour 10km de marche rapide sur la voie verte menant à Sarlat.
Il est environ 13h00 et les 50 premiers km sont déjà avalés, on se retrouve tous sur la plaine des jeux de Sarlat.
C'est au tour de Laetitia et David d'attaquer leur relais en direction de Castelnaud. Le beau temps est revenu sur le circuit et la chaleur aussi. Attention aux coups de soleil.
David parcourt 15km et Laetitia 20 km allant jusqu'au bout de leur relais et améliorant chacun leur record personnel en course à pied.
C'est au tour ensuite d'Eric de prendre son relais sous la chaleur.
Il réalise 20km d'un rythme soutenu et passe le relais de nouveau à Aurélien pour 5 km de plus jusqu'à Siorac en Périgord.
Puis Eric reprend le dernier relais pour les 3 derniers km nous séparant de la côte d'arrivée de 2km.
La montée de cette dernière difficulté, dans la célèbre côte de Fongauffier, s'est faite avec l'ensemble de l'équipe pour une arrivée collective sous le portique d'arrivée.
Au final, 10h 41' 52'' pour réaliser ces 100km, c'est un bon temps pour une première.
Merci aux organisateurs et à l'ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse qui font d'une telle journée une réussite totale et une journée mémorable.
Contrat rempli pour ma part, que de faire connaitre l'univers de l'Ultra à mes amis Judoka...
Ils ont tous fait plus que prévu dans leur distance respective et sont tous allés jusqu'au bout d'eux mêmes, en tant que coureur mais aussi en tant que suiveur... Félicitations à la benjamine de l'équipe, Justine et au benjamin Romain qui n'ont pas ménagé leurs efforts et n'ont quasiment jamais mis pied à terre.
Un dernier remerciement au Club de Judo de Terrasson qui a financé nos superbes teeshirts, ayant eu un succès indéniable parmi les spectateurs de la course.
Tous les candidats, m'ont promis de revenir l'année prochaine un peu plus affûtés pour essayer d'augmenter leur marque. Et qui sait peut être un jour, s’attaqueront-ils à la distance mythique en solo, mais ceci est une autre histoire, que je ne manquerai pas de vous raconter.