Notre Jojo aux championnats de France Après sa brillante qualification au championnats académiques U.N.S.S. à Limoges qui ont eu lieu le 5 décembre dernier, Johann Skubiszewski, ceinture marron, s’est présenté le dimanche 27 Janvier 2008 à l’Institut du Judo à Paris. Il était accompagné par le président du club Bernard Aymard, pour disputer les Championnats de France Juniors UNSS, dans la catégorie de poids des moins de 90kg. Trente participants se sont alignés dans cette catégorie sur le tatami. Pour son 1er combat, il a terrassé en moins d’une minute son adversaire par ippon sur O Uchi Gari (grand fauchage intérieur), ne lui laissant aucune chance. Sur son 2ème combat il a été surpris sur la prise de garde et perd sur Uchi mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse). Son vainqueur s’étant qualifié pour les ½ finales, cela lui a permis d’être repêché et de continuer la compétition. Dans son match de repêchages, Johann se fait surprendre sur un contre et son adversaire marque Waza Ari. Le combat n’étant pas fini, Johann se bat comme un beau diable, domine largement et fait monter les pénalités ; son adversaire se faisant même sanctionner à deux reprises. Mais les sanctions arrivent un peu trop tard et il ne peut refaire son retard. Ainsi, il perd donc toute chance d’accéder au podium. Malgré une certaine inexpérience à ce niveau de la compétition, ce qui est tout a fait normal, Johann a fait preuve de vaillance, courage et a fait honneur à son club. Nul doute que dans les années qui viennent Johann refera parler de lui. A noter qu’il a remporté 15 points supplémentaires en battant son premier adversaire par ippon. Il se retrouve donc fort de 84 points sur les 100 nécessaires pour l’obtention du grade tant convoité, la ceinture noire.....