Gros changement à venir pour les passages de grade à partir du 1er janvier 2018. Au lieu d'avoir une voie uniquement orientée compétition et une voie uniquement orientée technique, il y aura désormais une voie principalement compétition et une voie principalement technique. Et avec un zeste de jujitsu pour couronner le tout.
Voici les nouvelles épreuves détaillées pour le 1er dan. Pour les autres dan, merci de vous reporter aux documents joints en fin d'article.
1er dan à dominante compétition :
- 15 ans minimum, 1 an de ceinture marron minimum
- UV1 Kata : 3 premières séries du Nage No Kata en tori et tout ou partie en uke. Pour les plus de 50 ans, tori uniquement.
- UV2 Technique : tirage au sort de 6 techniques en nage waza parmi 23, de 4 techniques en ne waza parmi 13 et de 2 techniques en jujitsu parmi 15.
Durée de l'examen : 5 minutes.
La méconnaissance d'une technique est permise dans chacun des groupes. L'UV n'est pas fractionnable, c'est-à-dire que tous les groupes doivent être validés lors du passage. Les candidats ont droit à une période de préparation de 5 mn avec les photos des techniques tirées au sort.
Voir en fin d'article pour les techniques à connaître.
- UV3 Efficacité : 100 points à acquérir en compétition (shiai, compétitions avec relation grade championnat, jujitsu et ne waza) ou 5 victoires consécutives (44 points) sur une seule compétition.
L'UV1 Kata doit être validée avant que les points soient comptabilisés.
- UV4 Engagement personnel : Implication personnelle dans le développement du judo validée par le professeur ou participation à 2 demi journées d'encadrement de manifestation officielle.
Les fiches UV2 sont téléchargeable sur notre site (Voir document associé)