Samedi en soirée pour nos cadets se déroulait à Fronton (31) le tournois des 5 continents avec la participation de plusieurs délégations étrangères (Espagne, Etats-Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Sri Lanka...) et de bon nombres de judokas français. Jérémie Pachère et Matéo Vincent ont donc clôturé leur saison sportive déjà bien remplie cette année par ce petit plaisir festif. Tous les deux dans des catégories bien chargées (plus de 60 judokas en 60 et 66kg), ils n'ont pas eu la chance d'affronter des étrangers.
Jérémie perd son premier combat, peut-être un peu intimidé par l'ambiance. Repêché, il se reprend sur le second avec une projection debout validé waza ari et une immobilisation au sol. Il ne peut pas en faire de même sur le troisième combat, dominé à la garde et en position trop défensive, il chute lourdement et sort ainsi du tournoi.
Matéo a eu une entame plus facile : son adversaire, bien que présent lors de l'appel, ne s'est pas présenté pour combattre. Victoire facile mais décevante pour lui. Malmené en début du second combat, il a calmement analysé son opposant pour bien placer ses mains et l'envoyer au tapis par 2 fois, waza puis ippon. Le troisième combat fut plus dur :
Impossible de prendre une garde correcte ce judoka expérimenté donc pas moyen d'attaquer et de faire son judo. Après plusieurs esquives et blocages des attaques adverses, il n'a plu su résister et s'est pris une gamelle. Pas de regret pour autant, ce combattant terminera ensuite sur la plus haute marche du podium.
Le club Terrasson fut représenté très honorablement lors de ce tournoi.
Jérémie et Matéo ont su apprécié la soirée dans une ambiance festive (défilé des délégations, musique, danseuses sur le tatami, "top ippon"...
Ils peuvent être fiers de leurs prestations.
- D V -