« Briser le silence, c’est aussi servir le sport »: plusieurs athlètes français de haut niveau ont appelé mardi dans une tribune à « donner de la voix » à la suite des révélations sur les abus sexuels dans le milieu du patinage français. « Les révélations récentes d’agressions sexuelles subies par plusieurs jeunes sportifs font trembler le système et réveillent notre colère », ont écrit dans Le Parisien les membres de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF (le Comité olympique français), parmi lesquels figurent la star du judo Teddy Riner, la danseuse sur glace Nathalie Péchalat ou la joueuse de tennis Tatiana Golovin.
« Nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec les victimes (…) Nous ne pouvons plus nous taire! Il est temps d’agir collectivement et de prendre conscience que briser le silence, c’est aussi servir le sport », a poursuivi la cinquantaine de signataires.
La tribune a été publiée sur le site du Parisien quelques heures après l’annonce de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, pour viols et agressions sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime.