A l’initiative de quelques clubs de la Dordogne et sous la conduite de José Lopes un déplacement a été organisé au Portugal pour une petite délégation, composée de onze enfants minimes et cadets accompagnés par quatre adultes. (Clubs de Ribérac, Chancelade, Mussidan et Terrasson).
Ce petit groupe a pris l’avion samedi 29 juin à Bordeaux, destination Lisbonne puis la ville de Tomar située à une centaine de kilomètres au nord, pour disputer le « VII Open International Cadets de Tomar » Celui-ci a été suivi d’un stage de deux jours animé par Darcel Yandzi, champion français dans les années 1990 à 2000.
L’hébergement spartiate, pour les trois premières nuits, dans des dortoirs d'une caserne militaire en activité avec levée au clairon et douche froide, a donné à nos enfants le ton du séjour.
La compétition a eu lieu dimanche 30 juin.
Pas moins de 260 compétiteurs se sont affrontés sur trois surfaces de combat.
Pour la France, trois délégations étaient présentes : le Périgord, le Pays de Brive et la région toulousaine, le restant étant composé dans la grande majorité par des délégations espagnoles et portugaises.
Candice (Club de Terrasson), Marjorie et Dylan (Club de Mussidan) étaient nos seuls cadets présents lors de cette compétition. Tous les trois coachés par José.
Candice dans une catégorie de trois a facilement eu le dessus sur ses deux adversaires et a terminé sur la plus haute marche du podium.
Marjorie et Dylan dans des catégories beaucoup plus chargées ont malheureusement terminé non classés.
Lundi et mardi journée stage avec Darcel Yandzi. Deux journées sportives pour nos plus jeunes, ponctuées de parties techniques et de randoris leur permettant de se retrouver avec certains adversaires de la veille.
Mercredi destination Lisbonne en train, pour la fin du séjour avec baignade dans l’océan et visite de la ville et de nouveaux entraînements dans le club de Nelson Marqês Trindade (6ème dan) (Associação Distrital de Judo de Setúbal) qui nous a gentiment accueillis et covoiturés durant ces deux jours. José, invité d’honneur de ce club, a animé ces deux entrainements.
Nos jeunes, n’ayant jamais voyagé en dehors de la France pour la plupart, ont beaucoup appris de cette expérience. La générosité, le partage et aussi la cohésion de groupe. Des valeurs essentielles dans la pratique du judo!
Expérience humaine et sportive à renouveler l’année prochaine avec une délégation plus importante