sportsregions
Envie de participer ?
Merci Jonah!

Oui, merci Jonah pour ta belle qualification aux interrégions qui a permis à notre club d'être présent une nouvelle fois à la Coupe de France Minimes​.
Ce qui n'est pas une chose courante dans l'histoire de notre petit club de province.
Des prénoms comme Laetitia, Christelle, Marine, Claire et chez les Garçons Maxime ont marqué​  en leur temps l’histoire de notre club. Aujourd’hui c’était à toi Jonah d’aller disputer tes chances à Villebon  sur Yvette au grand dôme de la fédération du Judo.
C’est avec la boule au ventre, j’imagine, que tu as dû franchir les portes de ce dojo (je te rassure, tes supporters l’avaient aussi quand ils ont découvert le lieu).
Quelques visages connus t’on aidé à passer ce cap : ton entraineur qui t’attendait sur place, tes parents, ton copain du Club de Chancelade (lui aussi qualifié dans ta caté) et nous, tes supporters (David, jean Marc, Candice, Ninon et Nathan) levés aux aurores pour venir t’encourager. On n’aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde.
Ce n’est pas moins de 48 judokas qui composaient ta catégorie des plus de 73kg.
Un tirage au sort t’a attribué la poule numéro 9 (poule de 3 combattants) sur les 16 de ta catégorie.
Deux combats t’attendaient pour sortir de poule. (Seuls​ les 2 premiers sortent).
La matinée fut longue : 7h00/8h00 la pesée, 8h30 le tirage au sort, 8h30/9h00 échauffement 9h15 début des combats et ensuite attendre, attendre et encore attendre que son nom soit annoncé par le micro du speaker.
Premier combat de 3 minutes. Tu as réussi à tenir une minute face à un adversaire plus gradé et ayant sans nul doute beaucoup plus d’expérience que toi. C’est bien, car il faut rappeler que tu as commencé le judo sur le tard (à 10 ans je crois) avec en plus une longue coupure pour blessure. Le stress t’a privé de pas mal de moyens et le manque d’expérience a  été fatal.
Pas grave il te reste un deuxième adversaire pour essayer de sortir de poule. De nouveau une attente interminable et de nouveau il faut y aller et tout donner.
Même schéma que le premier : un adversaire plus gradé et toujours plus expérimenté. Mais tu sais dans un coin de ta tête qu’on est à la Coupe de France et que seuls les meilleurs sont là.
Tu as réussi aussi à tenir une minute mais malheureusement l’issue du combat n’a pas été en ta faveur. Fin du rêve.
On assiste ensuite aux combats suivants et on se surprend à soutenir les 2 gars qui t’ont battu pour voir jusqu’où ils vont aller dans la compétition.
On n’est pas déçu…
Le premier qui t’a battu termine 5ème et le second quant à lui termine sur le podium à la 3ème place.
Jonah , ne regrette rien, tu n’as pas eu de chance au tirage au sort, tomber sur les 2 qui finissent dans les 5 premiers , ce n’est quand même pas de chance. Mais tu ne t’es pas dégonflé et tu as essayé de bien faire avec tes moyens du moment. C’est l’essentiel.
Dans les années qui vont arriver tu auras de nouveau, je n’en doute pas, la chance de revivre cette expérience et tu sais maintenant le chemin et le travail qui te restent à accomplir pour cela. Tu n’es pas seul, ton coach est avec toi et avec lui l’ensemble du club qui te soutient.
Un petit mot pour Candice qui a fait le trajet pour venir te soutenir et qui je n’en doute pas aurait aimé être à ta place dans ce lieu mythique. Candice qui a terminé souvent sur des podiums de tournois nationaux mais qui n’a pas encore eu la chance d’aller disputer une coupe de France… Mais ce n’est que partie remise…
Merci à toi Jonah pour cette belle journée forte en émotions et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Merci à Pix Judo pour cette superbe photo.

Sa page FB ICI
 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.